mercredi 22 août 2012

Dommage!

En avril les premiers passagers de l'Horizon ont vécu des problèmes d'ordre technique, de météo, de retard, d'escale, causant un tsunami de protestations. Dans les semaines qui ont suivi, les commentaires devinrent plus positifs malgré quelques dérangements de climatisation et d'odeur d'égout dans les cabines...( je l'ai vécu) Depuis il semble que tous ces désagréments aient été solutionnés. Par contre je constate depuis le début des vacances scolaires, que le BDF arrive largement en tête dans le sondage ci-contre, alors qu'il faisait jeu égal avec son successeur jusque là. Beaucoup de passagers des derniers retours se plaignent de l'incivilité et des nuisances de certains, du manque d' hygiène aux abords de la piscine, de personnes prenant leur repas au self torse nu, d'enfants livrés à eux mêmes, et squattant les jacuzzis, bien sûr se sont aussi des passagers, mais pour eux c'est gratuit. L'Horizon est il devenu un "boat people" à ce point? ou y a t'il un certain laxisme du personnel ce dont je doute. A t-il des consignes à  laisser faire pour ne pas heurter la clientèle?
Non! il faut avoir une sacrée dose de courage pour faire face à ces problèmes. Je pense que les parents doivent être avant tout responsables de leur progéniture...Mais souvent ils se comportent  de la même manière.

Ce post est le reflet  des derniers avis reçus sur le blog. Espérons que CDF revienne à des valeurs plus en attente des vrais croisièristes dont je fais parti!.
Je pense que l'an prochain, j' irai voir sous d'autres "horizons" si CDF ne rehausse pas un certain savoir vivre...à la française et à l'image du Bleu de France. Mais où sont les beaux clichés de la brochure?       

45 commentaires:

  1. nous avons fait notre première croisière sur l'horizon du 29/07 au 05/08. nous avons passé une super semaine dans un bateau certes un peu vieillissant au niveau déco des cabines mais très propre. Tout le personnel est adorable. La restauration est parfaite tant au niveau du self que dans le restaurant avec beaucoup de choix.
    Par contre il est vrai qu'à cette période il y a beaucoup d'enfants mais surtout ils sont livrés à eux mêmes, les parents les " lâchent " dans le bateau et ils jouent avec les ascenseurs, squattent le jacuzzi, sautent dans la piscine même moi qui ai 3 ados j'ai du mal à comprendre le laisser aller des parents !!! Car c'est bien la faute des parents et non du personnel !!! Mais nous avons quand même passé une super semaine sur un bateau à taille humaine avec des escales très agréables .nous referons certainement une croisière avec cette compagnie car nous n'avons qu'une envie " repartir ".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Croisière LA MÉDINA.... L'HORIZON.... Rebroussez Chemin...Y'a Rien à Voir.!!
      Pour ma part c'est bien la dernière fois que je naviguerai sur ce navire qui ressemble à la cantine du lycée de mon fils, à un HLM ambulant, sans compter sur le bruit infernal des machines (5ème pont...une horreur). Je ne vous parlerai pas non plus des passagers en tenue "marcelle" au restaurant, et des retards au débarquement des excursions hors de prix. Je ne vous parlerai pas non plus de la visite de Casablanca hormis la folie des grandeur de la d'une famille royale à bout de souffle, de la visite de la boutique du copain pendant une heure au détriment d'une visite plus locale d'un guide complètement conditionner à nous faire croire que le Maroc c'est l'Europe. Je ne vous parlerai pas non plus de l'odeur de gas-oil persistant pendant une journée dans tout le bâtiment lors du plein de carburant. Le repas au restaurant u soir à fait son œuvre sur mon épouse par un "rendu" bien compréhensible. Moi même des maux de tête...
      Plus de 80% des femmes que j'ai croisé pendant mon excursion étaient "Bâchées".... Non, Non, chers amis... 1700 à bords sans l'équipage... C'est de l'abattage ce n'est pas une croisière mais un voyage ce qui à mes yeux ne correspond en rien à ce qui est une croisière. Je suis franchement un nostalgique du "Bleu de France" et croyez moi toutes les personnes qui ne sont pas à leur première croisière vous le dirons...
      On parle français vous dit on... Permettez de corriger le marketing... On baragouine un français du Brésil, du Maghreb, d'Espagne, Chili, Pérou, Roumanie, Inde, Philippines, etc.. 37 pays différents dans l'équipage. Je parle du Français, mais il en va également de l'Anglais. Certes ils ne sont pas payés chers... Les seuls vraiment agréables à entendre parler notre belle langue se sont les Mauriciens qui sont cantonnés, hélas, au travaux de nettoyage de cabines mais pas à la communication. C'est bien dommage car certains auraient facilement leur place au contraire de communicants et organisateurs de tous genres. Je me mettrai plus les pieds sur ces voyages de masse...
      Dlm.

      Supprimer
    2. Cette croisière Médina fut décevante pour ma part également. La visite de Gibraltar est à faire mais vite.
      Casablanca ville Commerciale Européenne,la Mosquée de 800 millions d'euros vous tournez la tête coté mer ..oh!! c'est magnifique, autre coté oh!!habitation de la population comme dit le guide mais surtout MISÈRE du peuple et lorsque l'habitation n'est pas terminée c'est un vide juridique.. avec le quartier Anfa Art décor qui n'a que ce nom car plutôt que nous montrer un café avec cette déco ,nous nous sommes arrêtés dans la case à Momo le Gifi du coin plus cher que partout ailleurs sans nous dire que si l'on ne désirait pas acheter ...(nous restons là pendant une heure à attendre les personnes du bus) , vous pouvez faire ce que vous voulez...
      Ensuite Rabat , visite du portail du Palais et du Mausolée...Le roi et famille du roi mais rien sur le peuple. Pas de visite de souk, marche aux fleurs,rien sur l'artisanat...
      l'on nous parle du Maroc avec la femme vivant à l'européenne, je n'ai vu que des femmes portant un costume et un foulard ne faisant pas apparaitre une partie des cheveux....
      Une jeunesse agressive et arrogante envers le touriste qui leur apporte (enfin au roi) 8%.
      Vraiment déçue de ce voyage où ,je ne me suis jamais sentie en sécurité...
      Heureusement nous avons eu qques jours de soleil .

      Supprimer
    3. Restez chez vous :( :(
      Très bonne croisière "OLE" du 22 au 26 mai 2013.
      Un personnel au petits soins et qui sait se faire comprendre ou vous comprendre même s'il ne parle pas correctement français :) :)
      Nous resignons dès demain :) :)

      Supprimer
  2. il faudrait une police ou plusieurs agents de médiation ou de proximité (bien français) dans ce bâteau pour le bien de tous, vu le nombre d'embarqués et vu le coté people voulu par la compagnie par rapport à des croisières finallement pas chères.... quoique tout est relatif, je pense aux attentes des croisièristes en fin de compte... il ou ils distillerai de bonnes remarques et ne serait pas associé à l'équipe d'amination ( espagnol ou brésilien ) ou au reste des membres d'équipage trop peu francophone, trop "zen" ce que beaucoup pense être de la gentillesse ( qui n'est pas sans aller avec une certaine éducation ). pour ces incivilités sociales il faudrait qu'il(s) soit imposant, tel un gardien ou un vigile. Le personnel est trop "servile" est distant ne serait-ce de par la langue pour s'acquitter de cette tache.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je suis quand même rassurée de voir que je ne suis pas la seule à me plaindre non sur cdf mais sur les passagers. Je suis totalement d accord que c est la faute des parents. Tous les passagers ne sont pas à mettre dans le même sac mais quand, autour de la piscine, il y a ne fusse que 15/20 personnes avec un mauvais comportement ça fait déjà beaucoup surtout pour des gens civilisés. Les premiers jours, on passe un peu au dessus de ces impolitesses et des ces attitudes déplacées mais a la fin, nous on n en pouvait plus. Nous aussi nous y étions avec nos enfants mais jamais on ne les laisserait se comporter de telle façon. Le personnel au bar, à l animation...ne sont pas responsables. Chacun sa place! Il faudrait un "surveillant" pour faire régner un peu l ordre. Nous n avons pas connu le précédent bateau donc nous ne savons pas combien de passagers il pouvait embarquer mais nous trouvons que sur l horizon, il y a beaucoup trop de gens ce qui entraîne des désagréments aux escales (perte de temps a cause du nombre a descendre, aux repas (pas toujours facile de trouver une table), à la piscine ( y a bcp de transat mais autour de la piscine c est la folie pour trouver de la place alors avec des petits enfants on doit tjs avoir un œil sur eux) enfin je pourrais encore en dire mais tout ça pour résumer que si il y avait moins de personnes comme ce l était apparemment avant, y aurait probablement moins de problème. Pour notre part, nous ne retenterons pas l expérience. Bon voyage aux futurs croisiéristes. Cathy

    RépondreSupprimer
  4. pour vous répondre cathy, sur le précédent bateau, c'était pareil avec les mioches qui se fesaient plaisir en sautant dans la piscine et en eclaboussant un max, le plus possible, mais à la différence que le bar, le zanzibar était proche et qu'il y avait généralement beaucoup de monde qui consommaient. à cause de cette proximité et le fait qu'il s'agisse d'un autre format, ça se passait mieux... en fait sur l'horizon, c'est un peu comme à la plage ( piscine, transat ) et donc c'est un peu la jungle. mon analyse, est-elle correcte ?..................... heureusement, une croisière c'est pas seulement cela, c'est aussi les soirées et les repas ( plutôt bien, non ? ) c'est aussi les escales. Avec les enfants, ce n'est pas toujours facile et accessible ( les excursions ne sont pas gratis, elles, pour les mioches contrairement au reste ) essayez donc sans, si vous pouvez, vous verrez c'est légèrement différent, sauf bien sûr qu'il y a ceux des autres. mais là, je crois qu'il n'y a rien à faire sinon espérer une meilleure organisation : un petit pas grand chose en plus. pour la prochaine fois peut-être.

    RépondreSupprimer
  5. Suite à notre croisière sur le BDF l'an dernier en période scolaire, on s'est juré de ne plus jamais renouvelé cette expérience.Enseignants fraîchement à la retraite, on en a suffisamment "soupé" des enfants et de leurs parents!Les comportements de beaufs à la Cabu sont devenus monnaie courante et ils ne sont pas , malheureusement, le fait de ceux à qui on les attribue habituellement. Ceci dit et si vous en avez la possibilité,partez hors saison. Ca n'a strictement rien à voir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout juste monte a bord et je suis deja decu de la cabine 5093... Je suis loin d'etre snobe car j'aime les choses simple mais là je ne m'attendais pas aussi simple et vieillo. A premiere vue le but de cdf est d'avoir fait un minimum de decos et renovations pour un max de pognons!! Il faut savoir que ce n'est pas a la porter de tout le monde de ce payer une croisiere, nous fetons notre pacs mais vu notre petit budget nous pouvions que prendre confort je n'imagine mm pas les cabines moins cher... Je ne suis pas de nature raleuse mais quand on sort un budget consequant par rapport a notre classe moyenne on ce fait Voler!!! Je pense que pour avoir une cabine convenable il faut etre riche car les classes moyennes ce font avoir!!! Je suis sur le bateau jusqu'au 2 sept alors si vous etes a l'ecoute de vos passagers n'hesitez pas a venir me voir.... Je vous donnerais suites de mon sejour une fois fini.... En esperant que le reste soit agreable...

      Supprimer
  6. Je suis vraiement d'accord avec les commentaires ci-dessus.
    C'est vrai qu'il y a pas ma de chose tres moyenne sur le bateau. On cherche les rénovations.
    Impossible d'etre tranquille dans la piscine et jacuzzi.
    Il faudrait vraiement un surveillant. Interdit de plonger et pas d'enfants dans le jacuzzi.
    L'animation pour les ados est nul.
    Mais il n'y a pas que les enfants. Il y a aussi les adultes. Nous sommes descendus boire et au retour plus de transats les serviettes étaient au sol et une famille de mal polis à la place. J'ai vu des gens à la limite de se battre pour des places de canapé. Et je ne parle même pas du grand bazard du self. Une vrai cantine. La télé et la radio des années 70 dans les cabines.
    Quand au personnel nous avons eu le droit a un bourrage de crane au sujet du fameux questionnaire de satisfaction. Soit disans que si les notes ne sont pas bonnes il n'y a pas de salaire.
    Il va falloir faire des efforts CDF car le rapport qualité prix n'est vraiement pas à la hauteur.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Pour répondre, le problème n est pas les enfants et leurs parents mais la façon dont ils se comportent. Nous sommes partis début août avec nos 3 enfants et jamais il ne se sont mal comportés car nous leur inculquons des règles de vie, de politesse, du savoir vivre. Si, sans vouloir nous lancer des fleurs, tous les enfants et parents se comportaient comme nous l avons fait, ça serait plus que génial.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour anonyme
    Voilà nous cela fait 2 semaines que nous sommes rentrée de notre croisière ,cela fait 3 fois que nous partons avec cdf ( 2 fois avec bleu de France et 1 fois avec l'horizon ) nous aussi nous avons était déçu par la petite cabine que nous avions car nous étions 3 personnes donc 1 ados de 15 et en plus nous avons pris une cabine prestige avec balcon quand nous sommes rentre dans la cabine ma tête a vraiment changé car une fois que le canapé était ouvert nous pouvions plus aller sur le balcon dommage .......en plus nous avons payé une sommes en conséquence ..... Nous avons travaillé toute l'année pour cela dommage d être déçu car sur le bleu de France nous étions 4 et on avait de la place pour se retourner et une salle de bains qui était grande nous regrettons vraiment le bleu de France car l ' horizon n'es pas plus grand que le bleu de France mais il y a plus de personnes sur l'horizon chercher l'erreur ......

    RépondreSupprimer
  9. pas faux vos commentaires... pour le dernier, celui se trouvant à la fin, question ration passager/volume >>> l'horizon n'est ni plus grand ni plus large que son prédecessur ( le bleu de france), il est par contre plus carré ( c'est visible ) et les espaces communs, piscine, casino (surtout), etc, sont plus grands ( et c'est normal vu le nbre de passagers ), donc cela implique nécessairement des cabines bien plus petites. quant à leurs occupations s'est selon ce que vous avez déboursez pour votre croisière ( il n'y a pas de miracle aux promos et avantages c'est aussi fait dans l'intention de caser du monde ensemble, lequel parte dailleurs ensemble ) et cela, parallement aux disponibilités ( j'avoue ça doie être casse-tête ) par exemple; 4 personnes dans une cabine est courant, la nouveauté avec l'horizon, c'est que de changer de catégorie, ne gagne pas en place, elle sont toutes plus ou moins standaliser. seules les suites proposent un peu mieux ( je ne les ai vu qu'un photo )... c'est un peu dommage tout cela, mais ailleurs, sur d'autres bateaux d'autres compagnies, c'est pareil. il faut vraiment oubliez le bleu de france, pour appreciez une croisière qui a le meilleur rapport qualité/prix, je le dis après avoir fait des cherches sur internet. je fonde la qualité sur un caratère objectif; photos, plans, ce qui est inclus ou non, les horaires d'arrivée et de départ aux escales, les spectacles proposés, qualité des repas, référencé sur l'horizon par la présence d'un maitre en la matière, etc, et non uniquement sur des "passions" ; coup de gueule ou autres "j'aime ou j'aime pas" mais je pense qu'on peut faire bouger les choses ( concernant la fréquentation des jacouzzi et des piscines )

    RépondreSupprimer
  10. croisiere Paloma du 26 aout au 2 septembre

    Première croisière sur cette compagnie, tarif promotionnel à 610 euros par personne et 240 euros pour notre bébé de 8 mois.
    Embarquement sans aucun problème, cabine intérieure 4151 à la poupe au 4ieme étage.
    Après avoir lu les commentaires,parfois un peu négatifs, il est vrai que la déco des coursives (couloirs) est un peu vieillotte et la moquette à rénover,la chambre de taille raisonnable propre mais dont l'ameublement se rapprocherait d'un première classe ( je n'ai rien contre ces hôtels ) mais point de vue technique rien à redire.Sauf peut être le bruit des moteurs lors du démarrage et des manœuvres, car une fois lancé le bruit s'estompe .
    Sinon les autres parties communes du bateau sont luxueuses, je ne connaissais pas le bleu de France mais le tout inclus point de vue boisson me convenait tout à fait,l’éventail de boisson était suffisant à mont gout, le personnel était franchement plus que professionnel et parlant un français correct.(et c'est très important la langue ayant déjà voyagé avec msc)
    Le restaurant ou buffet était très satisfaisants le personnel comme d'habitude très sympathique.
    Un bémol, les spectacles du soir que je trouve bien, mais de qualité bien inférieure aux spectacles de MSC.
    Quant à cette semaine les ados n'ont pas été très "génant" .
    En conclusion pour une prochaine croisiere j'hésiterai

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour moi aussi j ai fait la croisiere paloma le 26 aout 2012 sincerement j ai rien a dire c est ma premiere et j ai trouver ceci magnifique je compte remettre sa l an prochain

      Supprimer
  11. tout à fait d'accord sur le laxisme des parents visà vis des enfants. je suis parti avec mon amie et sa fille de 10 ans, jamais elle n'a squatté le jacuzzi toute la journée et s'est permise de courir n'importe où... mais il n'est pas toujours possible d'exiger des enfants un comportement et une éducation que certains parents n'ont pas !...
    sinon, très jolie croisière paloma fin juillet mais je suis rentré fatigué, l'ambiance générale étant quand même fatigante en pleine saison. mais le rapport qualité prix est correct. et pourtant toujours la nostalgie des croisières paquet sur le mermoz...

    RépondreSupprimer
  12. on rentre toujours fatigué d'une croisière ( et parfois avec quelques kilos en moins malgré l'appétit que suggère une bonne nourriture ) c'est le changement d'air, de rythme, surtout si durant les escales, on joue aux aventuriers. Pour les enfants, les jacuzzis sont pour eux des mini piscines à leur taille et puis à 8 adultes dedans, croyez moi ce n'est pas très satifaisant et le "contact" ne passe pas vraiment surtout si les jacuzzis sont squattés par des mini-bandes d'adultes comme j'en ai fait l'expérience à plusieurs reprises qui pour certains, essayent de faire leur place coute que coute, donc laissons les enfants s'amuser et les parents faire connaissance au bar avec moins d'intimité et plus de convenance. sinon il y a la douche ( rafraichissante ) dans les cabines et la piscine dans mon jardin ( et pour les autres, la piscine municipale, qui présentent aussi des avantages et quelques inconvénients... donc les problèmes que vous relatez ne sont pas une exclusivité du paquebot ).

    RépondreSupprimer
  13. C'est notre 2ème croisière avec CDF et toujours avec des prestations de qualités, nous étions avec des amis cette année et bien ils repartent pour 2013. Allez y ne vous prenez pas la tête pour des détails de jacuzzi (sinon faire une croisière spéciale SPA) ou autres détails insignifiants et profitez un maximum, une semaine cela passe trop vite.

    RépondreSupprimer
  14. Nous rentrons de la croisière Paloma du 26/08, enchantés sur le plan des repas, gentillesse du personnel des cabines et restos,escales pas mal mais ce bateau n'a rien à voir avec le BDF, il est viellissant,du bruit dans les cabines, mais surtout la clientèle a bien changée, et suis d'accord avec la majorité, des gosses mal élevées qui squattent les jaccuzzis, juste qu'à avaler la mousse javelisante!!, qui squattent les ascenseurs, et j'en passent, de plus bon nombre d'hommes mangent le soir en short et tongs!, au resto, d'autres qui mangent en jouant à la roulette!, j'ai trouvé le personnel bien laxiste dont bon nombre de situations, et c'est dommage,le niveau a bien baissé, mais nous repartirons quand même sur ce bateau, surement pas en aôut.

    RépondreSupprimer
  15. J'ai réalisé la croisiére du 5/08, je partage votre avis sur l'incivilité des gens et sur le personnel laxiste.
    Pour moi, ce pourrait être supportable sans la surpopulation du bateau, trop de passager pour les espaces communs,ascenseurs, bars, piscine, même le restaurant est trop petit.
    J'aimerai préciser que certaine chambre (au pont 9) en plus d'être minuscle sont dans l'état d'il y a 20 ans l'usure en plus.
    Avec un peu d'humour je dirai que pendant 1 semaine mes WC ont été comme les machines a sous du casino (des fois on gagne et les WC marche mais souvent on perd).
    Plus sérieusement j'ai passé une semaine en camping à 1000€ par personne, ca passe pas !

    Pour avoir fait 2 croisieres avec le BDF la qualité de la nouriture bien qu'acceptable est en baisse/2011.

    Le BDF restera un bon souvenir pour ceux qui l'on connu, pour moi c'est la derniére fois que je mets les pieds sur l'Horizon.

    RépondreSupprimer
  16. c'est cela va voir sur costa,, la tu mangera vraiment de la merde,, post lamentable,, surement "téléguidé par costa,, un conseil n'écoutaient pas ces personnes,, et faites confiance a croisiére de france!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vois pas ce qu'il y a de lamentable de dire que toute les cabines n'ont pas été rénovées que j'ai eu des problemes de WC et que même si l'on mange bien, je trouve que l'on mangeait mieux l'année derniére.

      Pour moi CDF s'est loupé en changeant de bateau et le concept de "croisiere a la francaise" qui a fait leurs succés avec raison a été un peu oublié avec l'Horizon.

      Ce que j'ecris est juste mon opignon et non celle de Costa mais pour moi accepter la critique c'est aussi progresser.

      PS : Costa je ne connais pas, donc je n'en parlerai pas et je te fais confience pour la qualité de la nouriture.

      Supprimer
    2. Contrairement au Bleu de France, sur l'Horizon j'ai eu l'impression d'être dans un hotel "Formule 1" et de déjeuner chez "Flunch" sans plateau ni petite cuillère.

      Supprimer
  17. Que de commentaires négatifs!!! nous avons fait la croisière Paloma du 29 juillet et c'était absolument génial. Cabine impeccable, personnel très à l'écoute, souriant et sympathique, repas succulents, escale et excursions très bien organisées. Absolument rien à redire question rapport qualité-prix. Nous resignons déjà pour la croisière Tosca de juillet 2013.

    RépondreSupprimer
  18. Pour mieux décrire une croisière avec l'horizon c'est qu'il y a deux styles de clientèle: La clientèle qui est habitués aux croisières de luxe (bien plus cher que cdf) et la clientèle ouvrière (qui pour eux qualité prix est super). Je suis partie le 26 aout cabine 509: le personnels géniales!! adorable...Mais en tant qu'ancienne animatrice de clubs j'ai eue de suite le ressentis qu'il ne faut surtout pas froissé la clientèle (tjrs souriant, tout vas très bien...mm si rien ne va...j'ai de suite vu que tout était surveillés et au moindre faut pas on ne loupe pas le personnel!!) et d'où le profit de certains passagers qui ne respectaient ni l'hygiène ni le comportement de leurs enfants. Les supérieurs vêtu de blanc devraient être plus souriant et moins désagréable à chaque escales. Les repas, buffets, cocktails...Rien a redire. Spécial dédicace à ceux qui nous ont chouchouté RATHOUNE (chef de rang) et KOHIL (cabinier) un grand bonjour!!
    La seule chose sur laquelle nous avons été trahis est la rénovation du bateau qui n'a pas été refait, tout est vieux on voit que certaines misère ont été amélioré au minimum et la télé en tube cathodique (mm formule 1 on les télés plates)...Ce sont ces petits bémoles mais qui ne gâche en aucun cas votre séjour. Pour conclure: les personnes qui aiment le luxe et exigeant je leurs déconseille car l'horizon est un bateau plutot familial et avec une population d'ouvriers (tout compris!!) ce qui donne l'occasion de découvrir une croisière sympathique avec des gens simple ce qui est très agréable (car proute proute en vacance ce n'est pas profité c'est un concours de qui sera le plus chic). Je Recommande cdf à toutes les personnes qui sont simple mais pour le reste payé bcp plus cher pour avoir le luxe que vous demander... L'incivisme de certains enfants et parents sont a revoir avec cdf signé une charte ou contrat aux parents pour que le personnel puissent réagir sur le bateau sereinement. Piscine très petite pour le nombre de passager donc vite envahi par les enfants. Qualités prix rien a redire continuer à faire ce principe car on a tous le droit d'accéder à ce genre de voyage...J'ai posté le jour de mon départ le mécontentement de ma cabine (aucune cabine refaite comme dans la brochure: photo prise sur autre bateau...) mais après une semaine de pure bonheur avec le personnel et les passagers géniaux la cabine était vite un mauvais souvenir. Que du bonheur à l'année prochaine.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,
    Nous avons fait la croisière du 19.08 Tutti Frutti. C'était notre première croisière et globalement c'était très bien. Le circuit Italie/Sicile/malte est très sympa et d'un très grand intérêt culturel.
    La chambre était convenable, décor/douche vieillot mais taille convenable. Petit soucis sur les toilettes effectivement.
    Buffet et restaurant sympa. Personnel adorable et au petit soin.
    Piscine inaccessible mais cela nous nous en doutions. Dommage que sur le pont au dessus de la piscine il n'y ait pas quelques abris ombragés pour ce poser sur un transat et lire a l'ombre (ce n'est peut être pas possible?).
    Beaucoup d'incivilité au niveau des passagers (groupes d'ado réellement impolis, ne respectant ni les autres passager, ni le personnel), gachi monumental au niveau de la nourriture (le tout inclus c'est bien mais beaucoup font n'importe quoi et c'est bien dommage.)
    Dans l'ensemble c'était vraiment pas mal et je suis conquise par les croisières.
    Bien a vous.

    RépondreSupprimer
  20. bonjour,
    nous revenons de la croisière du 2 SEPT TUTTI FRUTTI,effectivement le mobilier de la chambre confort est vieillot et très petite par contre on nous a remplacer la télé par un écran plat mais les programmes toujours aussi nul
    et pas d'info en français (au vietnam nous avions France 24 en français). des odeurs d’égouts dans certains étages le pont ar au niveau de la table de pingpong très bruyant et poussiéreux pas d'ombre au niveaux des transats(insuffisant)par temps de pluie pas assez de places assise au moment des repas, manque une salle au calme (piano bar a 18h en sirotant une boisson),comme sur le bateau BLEU DE FRANCE qui restera une référence en confort et espace .et aussi plusieurs fuites d'eau dans les couloirs, wc bouche .par contre un grand bravo pour la cuisine le service la propreté la gentillesse du personnel , la ponctualitée des escales et des guides

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,
    Tous les commentaires sont justifiés. Le bateau est vieux et pas du tout rénové. Au niveau confort C’est du bas de gamme à 1000€ la semaine.
    J’aurais voulu avoir la possibilité de choisir le midi un service à table ou en self.
    Dommage car le concept croisière Française tout inclus est un bon filon. Notre cabinier nous a dit que l’an prochain CDF devait rechanger de bateau pour un plus grand. Info ou intox ????

    RépondreSupprimer
  22. Après avoir effectué 2 croisières merveilleuses sur le Bleu de France, quelle déception d'avoir séjourné sur l'Horizon.

    Ce bateau viellissant est fort mal entretenu:

    - 1 groupe de 600 personnes avec colliers de fleurs et tee-shirts, digne du camping des Flots Bleus.

    - Attentes très longues aux ascenceurs, glaces rayées comme dans le métro parisien.

    - Le premier soir nous avons rencontré des gens ivres près de bar.

    - Pour la piscine douches en panne le lundi matin, quelle hygiène!!!

    - Les animateurs doivent penser que nous sommes sourds et palient leur fort accent étranger par un excès de sono.

    - Jacuzzis dégageant une trop forte odeur de chlore, personnellement chez moi j'utilise le brome qui est inodore.

    - La terrasse du grill est trop bruyante.


    Cabine:

    - Mauvaises odeurs dans les coursives.

    - Les moquettes des coursives désservant les cabines ont des couleurs délavées.

    - La cabine extérieure avec supplément confort (5147) est très bruyante.

    - Il manque des boutons sur la radio.

    - Il faut actionner plusieurs fois la chasse d'eau pour évacuer. La propreté de la lunette est à revoir, traces noires.

    - La peinture des meubles est écaillée et les murs sont tachés.

    - L'accès du lit par un seul côté est très inconfortable.

    A longueur de journée des aspirateurs rafistolés avec de l'adhésif traînent dans les couloirs.

    Le cabinier:

    - Bien qu'ayant mis la signalitique "ne pas déranger", en revenant du petit déjeuner pour prendre nos affaires, il nous a demandé d'attendre dans le couloir car il devait passer l'aspirateur.

    - Le dernier soir il est venu à 21 h. pour déposer les draps pour le lendemain pour les clients suivants!!!

    sinon le ménage de la cabine était impeccable.

    Suite

    RépondreSupprimer
  23. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  24. Les "Repas":

    Le petit déjeuner:

    - Absence de plateau!!!

    - Pas de petites cuillères!!!

    - Viennoiserie industrielle.

    - La nourriture chaude sous des lampes rouges les réchauffant n'est guère appétissante.

    - Pain rassis, oeufs plats réchauffés avec les lampes et devenus durs, confitures bas de gamme.

    - Saucisses à peine cuites.

    - Le bacon s'apparente plutôt à du gras de bacon, etc, etc...



    Le déjeuner:

    Aucune présentation, les cuisiniers ont un uniforme ressemblant à un costume de bagnard avec leur calotte.

    - Tables sans nappes et nettoyées à la va-vite.

    - Des gens viennent déjeuner torse nu et personne ne dit rien.

    - Un vulgaire snack s'apparentant à un mauvais Flunch, mais beaucoup moins pratique car absence de plateaux. Ainsi il faut se lever plusieurs fois afin de se servir.

    - Ce qu'ils appellent "fromage" est à coté de ce qu'ils appellent "charcuterie" on est forcé de tout mettre dans la même assiette!!! sinon on effectue un voyage de plus.

    - Bien vérifier que votre serviette contienne bien 1 fouchette, 1 couteau et 1 grande cuillère, c'est un peu la loterie.

    - Enfin mieux vaut être 2 car si vous quittez la table après la "charcuterie" pour aller chercher le plat principal, votre assiette est immédiatement débarassée par le personnel.



    Exemple de plat:

    Que du très bas de gamme!!!

    - Carottes rapées.

    - Merguez baignant dans leur jus.

    - Chipolatas à peine cuites.

    - Tomates farcies aux lentilles!!!

    - Roti de boeuf, de forme carré, moité gras, moitié viande, pour la moutarde on se sert à même le pot.

    - Pilon de poulet, restent 2 bouchées de viande sanguinolante après avoir retiré l'os.

    - Aucune créativité dans les desserts ce sont les mêmes tous les jours.

    - Vin en bouteille à bouchon vissé servi dans des verres en plastic mal lavés et portant des traces grises.

    - Le rosé est pétillant et travaille, et le rouge est acre, maux d'estomac garantis.



    Repas du soir:

    - Les menus en papier sont vieux et usagés.

    - Soupe de petit pois recyclés d'un repas précédent.

    - Pavet de dinde qui semble bouilli, viande sèche sans aucune saveur.

    - Blanc de poulet avec une minuscule tranche de bacon ou assimilé.

    Tout est à l'avenant en quantité minimum, Le "Chef" devrait se recycler dans une cantine scolaire.

    Le dernier soir nous n'avons pas eu droit à l'habituel défilé des serveurs.



    Boutiques à bord:

    Le prix des cigarettes Dunhill est très avantageux, mais facturer le sac platique à 0,12 euros devient très mesquin.



    Excursions:

    Hors de prix, facturer 10 euros la navette pour se rendre à Livourne est pour le moins scandaleux. Le bateau stationnant au milieu des porte-containers dans un endroit très bruyant est insupportable.



    En résumé cette croisière fut une totale déception à tout point de vue. Je suis rentré avec une angine due à la climatisation de la cabine et avec un dérangement intestinal dû aux oeufs plats du petit déjeuner.

    RépondreSupprimer
  25. Les croisières sur le Bleu de France étaient d'une autre classe avec un vrai chef cuisinier (celui de Collonges la Rouge) et toujours des présentations magnifiques de fruits sculptés pour les déjeuners, une nourriture variées et abondante. Les oeufs au plat du matin étaient cuits à notre convenance et devant nous. Les repas du soir étaient dignes d'un restaurant plusieurs fois étoilé.

    Les cabines étaient spacieuses insonorisées et confortables, nous avions une cabine avec coin salon.

    Les animations amusantes, variées et les spectacles de bonne qualité.

    Le personnel affable, toujours souriant ne laissait jamais une table sale et vidait systématiquement les cendriers, nous demandant si nous voulions une consommation dès notre arrivée dans un bar. Les croisiéristes s'habillaient de manière décente. Nous n'avons jamais rencontré des gens ivres. Ces 2 croisières nous ont coûté moins cher que sur l'Horizon.



    Payer 926 euros pour aussi peu de satisfaction ressemble fortement à une arnaque. Grâce à CDF nous avons connu l'ambiance camping 1 étoile. Dorénavant nous éviterons ce genre de "croisière" .


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois reconnaître que sur l'ensemble de vos critiques, vous avez raison. Espérons que celles ci servent à améliorer les prestations qui sont bien loin du Bleu de France.

      Supprimer
    2. Je suis d'accord avec vous. Ns avions effectué une merveilleuse croisiére l'an passé sue le Bleu de France.
      Rien avoir avec l'horizon.
      La piscine est dégoutante
      Il faut que la compagnie revoie absolument toutes les prestations.

      Supprimer
  26. "ne m'appellez plus jamais bleu de france, la france m'a laissé tomber, ne m'appellez plus jamais bleu de france, c'est m'a dernière volonté"..... mickael saintdoux, à moins que ce soit michel sardou.... pourriez vous me renseigner ?

    RépondreSupprimer
  27. Je suis toujours en attente d'une réponse de la Direction des CDF et aussi de l'agence qui nous a vendu la croisière du 3 au 10 juin 2012 et d'un dédommagement pour de sérieux problèmes de cabine soit disant rénovée.Belle publicité mensongère.
    Je reviendrai sur ce forum pour vous commenter la suite!
    Enfin ce qui est triste et encourageant à la fois c'est que je ne suis pas le seul à me plaindre des CDF.
    PS: j'aimerais bien savoir comment faire pour mettre sur ce forum des photos...éloquentes.

    RépondreSupprimer
  28. Je tombe par hasard sur ce blog j'ai plutot l'habitude d'aller sur Facebook je suis 1 peu d'acord pour certaines critiques mais pas autant que celà
    OUI pour le comportement de certaines personnes( homme et femme ) mal habillé voir torse nu, j'ai vu 1 dame avec le ventre tombant par dessus son maillot de bain au resto buffet:Inadmisible et elle aurait dû etre refoulée oui pour les personnes qui arrivent 1/2 heure voir + en retard au repas du soir:inadmisible Oui pour les enfants qui font tout et n'importe quoi voir appuyer sur tous les boutons de l'ascenseur et qui vous bouscule au bufet pour passer devant vous Et le pire qui sont au casino alors qu'ils n'en ont pas le droit et sous prétexte qu'ils peuvent faire ce qu'il veule car ils sont en vacance Et la course dans les couloirs le soir !! Alors OUI que fait CDF pour faire règner l'ordre et la bonne conduite des gents sur son bateau ? Mais désolée pour le reste vous etes dur OK pour le manque de plateau pour le petit dej et oui si l'on retourne prendre 1 truc tout à disparu mais je met "les petits macarrons" de ne pas débarasser tout autour de mon dejeuner Info ou intox OUI j'ai aussi entendu cette histoire de changement de bateau mais comment peut on nous vendre des cabines sur 1 bateau si ce n'est plus le même ensuite? J'ai fait des croisières sur d'autres compagnies (beaucoup trop cher pour moi) et je persiste en disant que le rapport /qualité prix est bon,les moyens ne sont sans doute pas les mêmes quand il y a 1800 personnes que 3000 avec des tarifs compétitifs.pour ma part j'ai fait 3 croisières cette année et j'en ai 3 de retenues pour l'an prochain et Bonne Mer a CDF .. Surtout MERCI à tout le personnel qui sans eux CDF ne serait rien

    RépondreSupprimer
  29. votre témoignage est éloquent... j'ai le même désagrément ( le bas du ventre qui tombe par dessus le maillot ) mais je promets que la prochaine fois que j'irai à la piscine pour ne pas avoir honte et que les mioches ( de tout age ) ne se moquent pas, que je mettrai sous le peignoir, une combinaison de plongée bien moulante et non boudinante et qu'en plus je ferais gravé en jaune sur le torse "SM" ( non pas pour sous marin ou pour sado maso mais pour super man, enfin j'expliquerai mon point de vue sur place )... je sents déjà que je ferai un tabac. la prochaine fois.

    RépondreSupprimer
  30. Sinon sur quelles compagnies partir pour une croisière?
    Je trouve que CDF est pas mal il est vrai que le bateau n'est pas d'aujourd'hui pas à comparer avec des bateaux qui viennent de sortir de construction,côté jacuzzi a revoir pour en avoir un réservé aux enfants uniquement.Le personnel au petit soin avec les clients les repas très bons et en quantité suffisante.Qualité prix rien à redire.
    Et c''était en Avril très bien

    RépondreSupprimer
  31. bonjour je viens de réserver une croisière pour le mois de juillet je voudrais qq renseignements sur ma cabine la 4041 et aussi mon agence de voyage ma dis que cdf me fera qq surprises a mon arrivé si qq a eu des surprises ça serai quoi merci

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour,
    Ns partons le 140713. Auriez vous des infos sur la croisiere de l'Odyssée. MERCI

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour, je suis partit à bord de l'Horizon le 7 Juillet 2013. Je ne suis pas du tout d'accord avec vos critique.
    Les bateau est grand, et très propre.
    Les chambres, parfaites, grandes, propres. Avec tout ce dont nous pouvont avoir besoin : Lit, shampooing, gel douche, placards, toilettes, douche, télé.
    Les repas sont excellents, que ce soit le matin, le midi ou le soir.
    Les barman sont excellent ainsi que leurs boissons.
    Le tout inclus et vraiment bien.
    Le personnel est en or, toujours au petit soin, très accueillant, très polis, très sociables. J'ai créée de forts liens avec mes serveurs de table et mon cabinier
    Les cabiniers nous offrent une chambre plus que parfaite le soir et le matin.
    Les excursions, sont bien mises en place.
    Les spectacles du soir sont très bien, toujours plein de surprises.
    Les animations et animateurs sont très bien aussi.
    Il y a juste comme points négatifs, le difficile accès au transats ( certains pose leur serviettes alors qui ne viendront que dans heures ), la climatisation trop forte à certain endroit, les enfants qui court, nous bouscules ect.
    Mais sinon je ne vois pas quoi d'autre.
    Première croisière et franchement je suis satisfait, si je devais en refaire une, ce serait surement à bord de l'Horizon.

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour, je viens de lire tous les commentaires, ça fait peur, j'ai envie de faire la croisière soleil de minuit, pour la Norvège en aout 2014 (l'année prochaine) et franchement beaucoup de commentaires négatifs, sont-ils tous justifiés ou effectivement à force de faire beaucoup de croisières (comme je l'ai lu plus haut) on devient tellement difficile et exigeant ? Si quelqu'un a des infos sur cette future croisière (ya d'autres dates) merci m'en dire plus

    RépondreSupprimer
  35. Je ne suis pas du genre à pousser des "coups de gueules" sur le net mais là je juge utile de prévénir les futurs couples ou familles souhaitant partir avec CDF...
    Nous revennons tout juste d'une mini croisière de 3 nuits à bord de L'HORIZON celle-ci nous a coûté prés de 700 euros pour moi et mon compagnon ( notre bébé d'un an ne payé pas).
    Nous sommes partis un jeudi à 17h et nous sommes revenus à 9h le dimanche...
    A bord le bateau est abîmé, pas net, notre cabine sans hublot et loin d'être là plus chère comporte de la moisisure dans la douche, les tapis de sol sont sales...
    Il y a un seul pont qui comporte 2 piscines pour plus de 1000 passagers ( 1 toutes petites et une moyenne) les jaguzzis ne fonctionnent pas !
    Il y a peu de commodités dans le bateau.
    La nourriture n'est pas top malgré qu'ils revendiquent la reconnaissance de Gault et Millau et le buffet est souvent froid.
    Mais le pire reste l'ARNAQUE concernant le prix des visites que nous avons dû réserver le jour même avant 19h30 et ce pour les deux jours: un total de 176 Euros pour 4h30 à Pise qui comprend un guide d'une heure plus le trajet du port jusque Pise et le lendemain une viste de 3h30 à Portofino qui comprend un guide pdt une heure et le trajet en bateau de 10 minutes aller/retour!!!!
    Aucune info n'est donnée concernant la possibilité de prendre un shuttle du port pour ce rendre à Pise pour environ 5 euros et de prendre une navette bateau jusque Portofino pour 6 Euros... Pensant que c'était la seule solution pour visiter ( car les ports sont loins) nous sommes tombé dans l'arnaque!!! et le prix ne comprend ni boisson, ni repas, RIEN!!!! JUSTE des trajets et des guides éphémères, c'est une HONTE quand on voit déjà le prix de la croisière! UNE FOIS MAIS PAS DEUX!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour pour nous 2adultes 2enfants croisière inoubliable de 8jours en août 2013 méditerranée pour une 1ère géniale à refaire..Je le conseil d'ailleurs depuis notre retour...Le tout inclus très bien sauf les crêpes et gaufres payantes dommage mais bon...Cabines très propres et grandes malgré les commentaires,nourriture impec,piscine petite mais tjs de la place en général et draps de bain fournis,Jacuzzi un peu petit mais il y en a 2, animations très bien, service,serveurs,personnel géniaux aux petits soins...

    RépondreSupprimer